24/02/2011 - 21h20
L'Algérie a officiellement levé jeudi l'état d'urgence en vigueur depuis dix-neuf ans dans le pays, répondant ainsi à une revendication de l'opposition dans un contexte de révoltes populaires à travers le monde arabe. Un décret présidentiel levant l'état d'urgence est entré en vigueur après sa publication au Journal officiel. La levée de l'état d'urgence était attendue et annoncée comme imminente, depuis que le président Abdelaziz Bouteflika en avait fait la promesse, début février, dans la foulée des émeutes de début janvier en Algérie.
La vague de contestation qui secoue actuellement le monde arabe n'est sans doute pas étrangère à cette décision du gouvernement, resté jusque-là sourd aux appels incessants de l'opposition et des ONG à lever l'état d'urgence. Ces dernières accusent le pouvoir de se servir de ce "dispositif d'exception" pour empêcher l'opposition de se "réapproprier la rue comme ultime moyen d'expression".
Pour sa part, le gouvernement assure que l'état d'urgence restait maintenu uniquement pour lutter contre le terrorisme.
L'état d'urgence avait été décrété par le Haut Comité d'Etat le 9 février 1992 tandis que l'Algérie basculait dans la spirale de la violence après l'interruption du processus électoral, le Front islamique du salut (FIS, parti aujourd'hui dissous) étant arrivé en tête du premier tour des législatives de décembre 1991.
L'ordonnance portant l'abrogation de l'état d'urgence, adoptée mardi en Conseil des ministres, est publiée jeudi dans le journal officiel, précise le communiqué.
La levée du dispositif aura peu d'implications concrètes, le gouvernement ayant aussi adopté de nouvelles règles qui autorisent l'armée à jouer un rôle dans la sécurité intérieure, comme elle le faisait précédemment.
Le président Bouteflika, 73 ans, a indiqué ce mois-ci que les manifestations de protestation resteraient interdites dans la capitale pour une durée indéterminée.
Le gouvernement a approuvé cette semaine des mesures de lutte contre le chômage, qui s'élève à 10% de la population active selon les statistiques officielles mais affecte un pourcentage de jeunes beaucoup plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire